
Relevé effectué le 25 septembre 2019.
Notre projet initial était de faire le relevé des pistes de la vallée d'Ouzighimt, à l'aller par le plateau d'Awkisse jusqu'au village Imi n'Irkt en bordure de l'oued Mgoun, début du sentier de randonnée menant aux gorges du Mgoun. Au retour nous avions prévu de faire le relevé de la piste remontant l'oued Mgoun par tous les villages pour rejoindre en final la route toufna du Tizi n'Aït Imi.
Malheureusement, à la fin du mois d'août 2019, de violentes pluies et orages ont arrosé le Haut et l'Anti-Atlas créant d'importants dégâts et coupant la majorité des pistes parfois pour plusieurs semaines, ainsi la section de la route du Tizi n'Aït Imi, considérée comme un pur bonheur touristique, n'est plus ce que nous avons connu ces dernières années depuis qu'elle a été terminée.
De cet endroit un chemin de randonnée rejoint le village de Tarzout (½ h. de marche) puis en continuant, il mène au début des gorges du Mgoun (une heure de marche).
Au retour, nous avons tenté de rejoindre la piste du bord de l'oued Mgoun au fond de la vallée, mais toutes les liaisons inter-villages ont eu leurs pistes détruites par les glissements de terrain provoqués par les ruissellements à la suite des orages.
Obligation nous a donc été faite de revenir à la piste du Tizi n'Aït Imi par la plateau d'Awkisse.
LA ROUTE CHARLES DE FOUCAULD
ITINÉRAIRES AU MAROC
SUR LES PAS DE L'EXPLORATEUR
En 1883, le vicomte Charles de Foucauld (1858-1916) décide de démissionner de l’armée française et de partir à l’aventure, bravant tous les dangers, pour réaliser l’exploration d’un pays alors presque totalement méconnu, l’Empire Chérifien ...