LA ROUTE CHARLES DE FOUCAULD

Itinéraires au Maroc sur les traces de l'explorateur


route_foucauld_couv_3d_seule_673724875
Payée par carte bancaire, votre commande sera expédiée aujourd'hui.
40,00 €

Options :
Fichiers GPX La Route de Foucauld
Fichiers RT2 La Route Ch. de Foucauld (pour OZI)

Caractéristiques

Référence : EX40
 : Jacques GANDINI - Gérard COLLETTA - Hoceine AHALFI
 : 9782864106364
 : 2018-02-12
 : Broché, 424 pages, format 16,5 x 24 cm. 600 illustrations couleurs, 30 cartes. Couverture pelliculée couleurs.
Vient de paraître

 

Descriptif

CdF portraitCharles de Foucauld à Alger en 1882 pendant la préparation de son voyageEn 1883, le vicomte Charles de Foucauld (1858-1916) décide de démissionner de l’armée française et de partir à l’aventure, bravant tous les dangers, pour réaliser l’exploration d’un pays alors presque totalement méconnu, l’Empire Chérifien. 

Accompagné du rabbin marocain Mardochée Abi Serour, finançant l’opération sur sa fortune personnelle, il va parcourir à pied, déguisé en juif marocain, près de 3000 kilomètres de juin 1883 à mai 1884, levant dans le Maroc presque autant de terrain neuf que tous ses devanciers réunis (Charles Maunoir). 

A son retour, il est reçu en héros à Paris où la prestigieuse Société de Géographie lui décerne sa médaille d’or. Il mettra plus de trois ans pour rédiger le compte-rendu de son voyage, rendant publique une moisson de renseignements nouveaux (Henry Duveyrier), qui feront autorité pendant des décennies. 

Son ouvrage, Reconnaissance au Maroc, restera la référence jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Mais, si des milliers de livres ont été publiés, consacrés pour la plupart au message spirituel du père de Foucauld, depuis sa mort tragique le 1er décembre 1916, forgeant ainsi une véritable légende aboutissant à sa béatification par le pape Benoît XVI en 2005, personne n’avait, jusqu’à ce jour, tenté de reconstituer pas à pas l’itinéraire de sa Reconnaissance au Maroc, en empruntant autant que faire se peut les mêmes pistes, franchissant les mêmes cols, visitant les mêmes localités. 

Deux années ont été nécessaires pour réaliser ce guide à la fois pratique et historique, qui va permettre à ses utilisateurs de parcourir le Maroc autrement, hors des sentiers battus et des grands circuits touristiques.

Tizi n Haroun web

Au tizi n'Haroun (photo J. Gandini)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrem'Sud Éditions, enseigne du groupe Serre Éditeur, est titulaire des droits d'auteur et de propriété industrielle sur la structure générale, les textes, images animées ou non, les marques, logos et tous les éléments composant le site extrem-sud.com. Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de ce site ou d'un de ses éléments sans autorisation expresse et préalable de Serre Éditeur est interdite. Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © 2005-2016 by Serre Editeur.