De Midelt, à la limite du Moyen Atlas, à Agadir, au bord de l’Atlantique et d’Essaouira à Gourama, 5 grandes traversées -deux nord-sud et trois est-ouest, dépassant toutes 180 kilomètres- sont proposées aux DPM. Certes, ces longs parcours utilisent parfois de courts secteurs asphaltés. Ils sont divisés en plusieurs tronçons, au gré des étapes éventuelles, des sites remarquables ou des lieux d’hébergement. Tous partent et rejoignent des routes et des localités importantes de la zone. Les grands centres d’intérêt (Aït Bougmez, Tessaout, assif Melloul, Imilchil, M’Goun...) sont bien entendu traversés et décrits. La GT5, traversée nord-sud d’Azilal à Kelaâ des M’Gouna, praticable depuis le 15 décembre 2015, traversant les Aït Bougmez et franchissant deux cols frôlant les 3000 m d’altitude, longue de 180 km, constitue l’un des parcours de rêve de cette nouvelle édition.
Six boucles originales de moins de 100 km présentent les « Coups de cœur » de l’auteur  dans des régions souvent mal connues. 
En outre, quelques petits parcours de pistes et des randonnées pédestres au départ de la route de Tounfite, dans une région sauvage, en altitude, permettent la visite de sites à traces de dinosaures ou autres sujets d’intérêt pour les amateurs. 
Enfin, certains itinéraires de la précédente édition, qui ont survécu à la prolifération du goudron, souvent des parcours DPM de grand intérêt, ont été conservés, après vérification.
 


 

A - Au départ d'Essaouira

B - Au départ d'Agadir

C - Au départ de Marrakech

D - Au départ du barrage d'Aït Adel

E - Au départ d'Azilal

F - La grande traversée nord-sud du Mgoun

G - Au départ de la route de Tounfite-Imilchil

H - Haut-Atlas, zone nord-est

I - Au départ de la vallée du Souss

J - Haut-Atlas, zone sud-est

K - Nouveaux itinéraires (2018, voir Mises à jour Tome 1)

Le tome IV de PISTES DU MAROC, le premier guide sur l’Oriental marocain, propose plus de 45 itinérairesagrémentés de 16 plans-schémas et cartes avec le relevé de 875 points GPS, totalisant 3500 kilomètres de pistes, de la Méditerranée aux palmeraies du Figuig.

Le massif des Beni Snassen, la vallée de la Moulouya, le Rekkam, le Haut-Guir, les Hauts Plateaux, vous permettront de découvrir un Maroc chargé d’histoire et peu fréquenté des touristes.

Le tome V de PISTES DU MAROC, le premier guide sur la chaîne du Rif, propose plus de 35 itinéraires agrémentés de 23 plans-schémas et cartes avec le relevé de 1675 points GPS, totalisant 4600 kilomètres de parcours (dont environ 1/5 de route) de Larache à Melilla et de Tanger à Taourirt. 8 itinéraires mi-route mi-piste sont à classer dans le thème histoire avec la visite des vestiges des anciens postes français ayant essuyé les assauts des hommes d'Abdelkrim pendant les événements du Rif en 1925-26.

Le jebel Sarro se compose d’un haut plateau, de 2000 mètres d’altitude moyenne, auquel on parvient par une longue succession de côtes, tantôt pierreuses, tantôt rocheuses, reliées entre elles par des talus escarpés. Le plateau supérieur présente une vaste surface unie et verdoyante; le sol, pierreux, sans une ondulation, y est couvert d’herbe fine. Là surtout campent les Aït Seddrât et les Imerrân; j’y rencontrerai plusieurs groupes de tentes et des troupeaux de chameaux et de moutons. Les rampes qui y mènent forment une région très accidentée : des ravins profonds, aux flancs rocheux et escarpés, les coupent; des vallées les sillonnent; des arêtes, des pics les hérissent de leurs masses noires."
(Charles de Foucauld, Reconnaissance au Maroc, 1882)

 

A - Les routes du Sagho

B - Au départ de la route Ouarzazate-Tinjad

C - Au départ de la route nationale Sud-Sagho

A - Au bord de la baie du Lévrier

B - Le Banc d'Arguin

C - Parcours vers l'est

D - Le Tiris-Zemmour

E - L'Adrar

F - Au départ de Moudjeria

G - au départ de Tidjikdja

H - Oualata, Nema

J -La zone du fleuve Sénégal

K - Les gueltas à crocodiles du Tagant nord

Ce guide, complément indispensable du Tome 1 de Pistes du Maroc, permet une redécouverte du Haut-Atlas central en parcourant, outre les grands itinéraires classiques revisités, de fantastiques nouvelles pistes d'altitude, ouvertes récemment et de se pencher, au plus près, sur les immenses richesses patrimoniales de cette région : sites de traces de dinosaures découverts parHassan Yamani, sites miniers et carrières de fossiles, vestiges d'une occupation humaine millénaire…

A - AU DÉPART DE MARRAKECH SUD

B - AU DÉPART DE MARRAKECH EST

C - AU DÉPART DE OUARZAZATE

D - AU DÉPART DE LA R307 NORD

E - AU DÉPART DE LA R307 CENTRE

F - AU DÉPART DE LA R307 SUD

G - AU DÉPART DE LA ZAOUIA AHANSAL

H - AU DÉPART DE L’OUED AHANSAL

J - SÉGUIAS BERBÈRES

K - LA GRANDE TRAVERSÉE DU MGOUN, NORD-SUD : ROUTES ET PISTES

L - AU DÉPART DU DADÈS ET DU TODGHRA

M - AU DÉPART DE L’ASSIF LAKHDAR

Most Downloaded Tracks

N - AU DÉPART D’AGUERD

O - AU DÉPART DE TOUNDOUTE - LE SUD DU M’GOUN

P - AU DÉPART D’IMILCHIL

Q - AU DÉPART DE MIDELT

R - LE CIRQUE DE JAFFAR

S - NORD-EST DE L’ATLAS

T - SUD-EST DE L’ATLAS

U - GOURRAMA-TALSINT-NZALA-BOULEMANE